- EAN13
- 9782804182564
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 07/2016
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sciences économiques et sociales
Enseignement et apprentissages
Alain Beitone, Christine Dollo, Estelle Hemdane, Jean-Renaud Lambert
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Une présentation exhaustive de l'ensemble des enjeux relatifs à l'enseignement
de la didactique scolaire SES au sein du système éducatif français.
Les sciences économiques et sociales sont l'une des rares innovations au sein
du système éducatif français au XXe siècle.
Cette discipline scolaire, créée en 1967, s'adresse à un nombre croissant
d'élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l'occasion
d'une refonte des programmes d'enseignement qui a été précédée par une intense
réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger
Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours
de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un
renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l'agrégation des SES tout
autant qu'outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet
ouvrage est l'occasion de faire le point sur :
• l'histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif
français ;
• la didactique de cette discipline ;
• la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
• les démarches mises en œuvre dans l'organisation des apprentissages des
élèves.
Il s'agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de
capitaliser les acquis dans la réflexion sur l'identité de la discipline et
sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.
de la didactique scolaire SES au sein du système éducatif français.
Les sciences économiques et sociales sont l'une des rares innovations au sein
du système éducatif français au XXe siècle.
Cette discipline scolaire, créée en 1967, s'adresse à un nombre croissant
d'élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l'occasion
d'une refonte des programmes d'enseignement qui a été précédée par une intense
réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger
Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours
de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un
renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire.
Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l'agrégation des SES tout
autant qu'outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet
ouvrage est l'occasion de faire le point sur :
• l'histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif
français ;
• la didactique de cette discipline ;
• la place de cette discipline dans le système éducatif français ;
• les démarches mises en œuvre dans l'organisation des apprentissages des
élèves.
Il s'agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de
capitaliser les acquis dans la réflexion sur l'identité de la discipline et
sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales.
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