- EAN13
- 9782753584884
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 09/02/2022
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Adolescentes et adolescents des villes et des champs
La dimension spatiale des inégalités éducatives
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Autre version disponible
Cet ouvrage, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue
à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de
vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici
analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les
bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui
se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques
ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par
leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques,
activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des
méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères
d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment
ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de
résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au
collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs
stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques
publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes
dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice
sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresse aux
chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les
personnes intéressées par ces questions.
à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de
vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici
analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les
bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui
se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques
ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes.
Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par
leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques,
activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des
méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères
d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment
ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de
résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au
collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs
stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques
publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes
dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice
sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresse aux
chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les
personnes intéressées par ces questions.
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