Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale
EAN13
9782753546103
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
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Langue
français
Fiches UNIMARC
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Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale

Presses universitaires de Rennes

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Des historiens de l’art et des littéraires s’associent pour aborder le miroir
comme objet, comme métaphore et comme procédé de structuration des textes et
des images au Moyen Âge. Ils tentent de voir comment et pourquoi une
symbolique spécifique s’est développée autour du miroir dans cette période. Le
miroir, objet de l’entre-deux et de l’être comme, est fondamentalement ambigu
: outil de connaissance ou du simulacre, figure de séduction ou leurre, il
captive et fascine. Instrument d’une représentation néoplatonicienne du monde,
mais aussi d’une pensée sotériologique chrétienne, le miroir pose, outre le
problème de l’identité (divine, individuelle, sexuelle), celui de la
représentation. Dans la figure du miroitier se retrouvent en effet Dieu et
l’artiste, ce qui traduit une interrogation sur le droit de cité du fantasme
et de l’illusion, portés par la pratique littéraire et l’image au Moyen Âge.
Métaphore privilégiée du livre, le miroir exige une interprétation pour
échapper aux pièges de la captation. Le recueil, articulé en cinq sections et
ponctué d’extraits de textes médiévaux convoquant à divers titres le miroir,
propose un parcours à travers la littérature encyclopédique, les textes
narratifs, dramatiques et/ou didactiques, mais aussi les enluminures ou les
valves d’ivoire raffinées qui enserraient les miroirs que s’offraient les
amoureux.
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