Apprendre à lire, Des sciences cognitives à la salle de classe
EAN13
9782738181015
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à lire

Des sciences cognitives à la salle de classe

Odile Jacob

Indisponible

Autre version disponible

?« Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la
recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois,
ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers
concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances
scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées
et mises en pratique dans les écoles.  Nous espérons également avec ce livre
que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit
de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes
transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail
de l’école à la maison par des jeux pertinents.  Un seul objectif doit nous
guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome,
qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S. D. Stanislas Dehaene
est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie
cognitive expérimentale, et membre de l’Académie des sciences. Il est
notamment l’auteur de La Bosse des maths et des Neurones de la lecture, qui
ont été d’immenses succès. Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz,
Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles
S'identifier pour envoyer des commentaires.