- EAN13
- 9782729710033
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 05/11/2019
- Collection
- Littérature & idéologies
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Regards sur le Saint-Simonisme et les Saint-Simoniens
Presses Universitaires de Lyon
Littérature & idéologies
Cet ouvrage offre à la lecture et à l’étude, des aspects variés,
philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en
s’efforçant de ne pas séparer les idées des hommes. Les deux premiers articles
s’attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L’article
de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la
question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et
justice, pour conclure que le saint-simonisme tente de dépasser le
spiritualisme et le matérialisme vers un humanisme moderne. Michel Espagne
situe sa réflexion au cœur d’une problématique philosophique : « Le saint-
simonisme est-il jeune hégélien ? » Lucette Czyba et Christine Planté
déplacent l’analyse vers la question capitale des rapports entre le saint-
simonisme et la Femme, ou plus précisément, vers le féminisme d’après 1830.
Anne-Marie Thiesse prospecte, elle, le romanesque feuilletoniste, elle y
décèle les traces ou le levain amortis du saint-simonisme. Enfin Philippe
Régnier fournit au lecteur un « État présent des Études saint-simoniennes ».
philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en
s’efforçant de ne pas séparer les idées des hommes. Les deux premiers articles
s’attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L’article
de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la
question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et
justice, pour conclure que le saint-simonisme tente de dépasser le
spiritualisme et le matérialisme vers un humanisme moderne. Michel Espagne
situe sa réflexion au cœur d’une problématique philosophique : « Le saint-
simonisme est-il jeune hégélien ? » Lucette Czyba et Christine Planté
déplacent l’analyse vers la question capitale des rapports entre le saint-
simonisme et la Femme, ou plus précisément, vers le féminisme d’après 1830.
Anne-Marie Thiesse prospecte, elle, le romanesque feuilletoniste, elle y
décèle les traces ou le levain amortis du saint-simonisme. Enfin Philippe
Régnier fournit au lecteur un « État présent des Études saint-simoniennes ».
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