Sociologie de la mode
EAN13
9782707193810
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sociologie de la mode

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De l'identité sociale, de l'affirmation de soi aux mécanismes de l'influence
sociale, en passant par l'esthétique et la création artistique, du culte du
couturier, " génie créateur " à celui de la marque, la mode est un monde
symbolique riche de sens et complexe. Ce livre se propose de lever le voile
sur ses mystères.


Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités
sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui
l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de
changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le
prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier.
Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères.
Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes
permettant d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de
soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la
mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de
l'influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d'art, caractérisée par
une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode
contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, " génie
créateur ", et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement,
la mode est un monde symbolique riche de sens dont l'" empire " ne cesse de
s'étendre.
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