- EAN13
- 9782377474271
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 03/07/2023
- Collection
- Langues, gestes, paroles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enfants et adolescents en discussion philosophique
Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Uga Editions
Langues, gestes, paroles
Autre version disponible
-
Papier - UGA EDITIONS 32,00
Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de
philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui
rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie,
psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les
perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie
pour enfants. Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement,
à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront
s’emparer de ces matériaux issus de captations vidéos de ces discussions
philosophiques. Les doctorants et étudiants en master y trouveront des
approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus.
L’ouvrage se présente ainsi comme une « méthodologie par l’exemple » qui
analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle
qu’on voudrait qu’elle se réalise.
philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui
rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie,
psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les
perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie
pour enfants. Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement,
à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront
s’emparer de ces matériaux issus de captations vidéos de ces discussions
philosophiques. Les doctorants et étudiants en master y trouveront des
approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus.
L’ouvrage se présente ainsi comme une « méthodologie par l’exemple » qui
analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle
qu’on voudrait qu’elle se réalise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.