Enfants et adolescents en discussion philosophique, Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
EAN13
9782377474271
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Langues, gestes, paroles
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfants et adolescents en discussion philosophique

Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre

Uga Editions

Langues, gestes, paroles

Indisponible

Autre version disponible

Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de
philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage inter­disciplinaire qui
rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie,
psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les
perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie
pour enfants. Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement,
à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront
s’emparer de ces maté­riaux issus de captations vidéos de ces discussions
philosophiques. Les doctorants et étudiants en master y trouveront des
approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus.
L’ouvrage se présente ainsi comme une « métho­dologie par l’exemple » qui
analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle
qu’on voudrait qu’elle se réalise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.