Camille Claudel, Naissance d’une vocation
EAN13
9782360135417
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Camille Claudel

Naissance d’une vocation

Riveneuve éditions

Indisponible
Retour sur l'éclosion d'une artiste qui aura révolutionné la sculpture et la
place des femmes dans l'Art.

Tout semble dit ou écrit sur Camille Claudel, sauf sur ses jeunes années où
éclot sa vocation à la sculpture qui deviendra une passion dévorante. Très
tôt, « l’artiste de la famille » comme son frère Paul l’appelle, observe,
dessine ses proches, ramasse de l’argile et du plâtre dans les carrières pour
modeler de petites statues. A Nogent-sur-Seine où elle est adolescente, elle
reçoit les premiers conseils d’un nogentais, le sculpteur Alfred Boucher. En
1881, elle a 17 ans. Elle arrive à Paris, suit enfin un enseignement, bien que
les filles n’aient pas encore le droit d’entrer à l’Académie des Beaux Arts,
fait une première exposition. Elle entre deux ans plus tard dans l’atelier de
Rodin sans se douter du destin qui l’attend.

Récit de la genèse d’une oeuvre et de la naissance d’une vocation chez une
adolescente qui se révélera être une artiste de génie, l’ouvrage, dans un
style alerte et intimiste, explore le processus de création.

EXTRAIT

Alfred Boucher est à l’heure le jour suivant. Eugénie l’attend derrière la
porte, à l’instigation de Camille. Dès qu’il tire la sonnette, Eugénie se
précipite pour ouvrir. Elle le fait entrer dans la salle à manger où l’attend
la famille Claudel. Louis-Prosper se lève de son fauteuil, en prenant soin de
placer sa pipe sur l’accoudoir, Madame Claudel pose son ouvrage à broder, et
les trois enfants assis et occupés à lire autour de la grande table, se lèvent
d’un bond pour venir saluer le sculpteur. Louis-Prosper Claudel l’entraîne de
suite vers le salon, où trônent trois petites formes modelées faites par
Camille. Alfred Boucher est attiré par un autre modelage situé près de la
fenêtre, qu’il regarde longuement, demandant à la jeune fille ce qu’elle a
voulu représenter. « David et Goliath » répond-elle spontanément. Le sculpteur
écarquille les yeux et s’attarde à observer le corps nerveux du jeune David,
face au géant qui le terrasse de sa carrure puissante, tandis que le frêle
jeune homme renverse l’homme fort de la légende. Camille est impressionnée par
le silence de Monsieur Boucher, ne sachant pas si elle doit l’interpréter
comme un assentiment ou une critique masquée.
« Vous connaissez le « David luttant contre Goliath « de notre voisin, le
sculpteur Marius Ramus, qui fut mon premier maître ? »
Comme Camille fait un signe de tête négatif, Alfred Boucher lève les sourcils
d’un air perplexe.
Après le thé, Alfred Boucher ne s’attarde pas, et prend congé de Monsieur et
Madame Claudel, tout en les félicitant de la promesse que représentent les
travaux de leur fille. Il se tourne vers Camille.
« Si vous vous voulez passer à mon atelier, je vous montrerai comment
fabriquer une armature pour faire un moule en plâtre à partir de votre
modelage en terre. »
Camille sourit largement à Monsieur Boucher. Elle est heureuse ! Il n’a fait
aucun compliment, mais son invitation est un encouragement à continuer. Il a
soulevé tellement d’espoir en elle que, dès le lendemain, elle est prête à se
rendre à l’adresse indiquée.
« Mais, enfin, Camille ! Une jeune fille bien élevée ne sort pas seule, à
treize ans ! »
Camille a envie de se rebiffer contre cette mère, qui est toujours là pour
éteindre son enthousiasme.
« Le jour où je serai grande, je ferai ce que je veux !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jeanne Fayard, spécialiste de Camille Claudel, d’Auguste Rodin et de Tennessee
Williams, co-écrit, en 1981, une pièce de théâtre Une femme, Camille Claudel
qui marque la renaissance de cette femme-sculpteur oubliée. Elle édite et
préface le livre de référence Dossier Camille Claudel de Jacques Cassar
(dernière édition, Klincksieck- Archimbaud, 2011). Elle a été la conseillère
littéraire de Marie-Claude Pietragalla qui a créé, en 2000, une chorégraphie
Sakountala, à partir de la vie et l’œuvre de Camille Claudel.
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