Pop culture, Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités
EAN13
9782348044090
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Poches essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pop culture

Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités

La Découverte

Poches essais

Indisponible

Autre version disponible

De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-
sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente.
Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la " pop culture " ? Et que
change-t-elle pour nous, son public ? Avant d'être la sensibilité de la
jeunesse des années 1960 ou un genre musical, la pop est d'abord une
stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce
que veulent les masses.
La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique
de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux
minorités en tout genre. Ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles
identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films,
comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme :
pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la
guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d'un
universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin,
pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.