Sculpture et Chaos, Quel héritage, pour quel futur ?
EAN13
9782342161915
Éditeur
Connaissances & Savoirs
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sculpture et Chaos

Quel héritage, pour quel futur ?

Connaissances & Savoirs

Indisponible

Autre version disponible

...sans rien finir trop tôt, nous faisons travailler en permanence notre
inconscient qui sait que rien n'est terminé, que l'on a laissé partout des
problèmes non résolus en ne finissant pas alors que des solutions se
présentaient en foule ; mais un inconscient lucide, capable de terminer à
notre place... ...Ces concepts figurent ensemble ou séparément, à des degrés
divers, dans toutes mes sculptures, et je les ai présents à l'esprit. Mais ils
ne se montrent pas. Ils sont intégrés au processus de création, étroitement
entremêlés comme dans un « art de la fugue » plastique. Le concept, c'est la
tonalité. Son incarnation formelle -tel mouvement, tels rapports de formes-
c'est le thème. Le gradient, c'est le souffle, la volonté d'expression, le
désir. Ses développements harmoniques et mélodiques constituant le tissu
structurel de la composition.

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[3e]: Troisième
S'identifier pour envoyer des commentaires.