La vie ésotérique de Jésus-Christ, Une lecture théosophique et anthroposophique le la vie de Jésus
EAN13
9782322229420
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Langue
français
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La vie ésotérique de Jésus-Christ

Une lecture théosophique et anthroposophique le la vie de Jésus

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Encore une nouvelle Vie de Jésus ? Ernest Bosc nous offre pourtant à lire un
texte très différent : il présente à un public tout spécial, au public
occultiste et théosophique, une oeuvre qui ne ressemble en rien à celles qui
l'ont précédée. Car au milieu de la quantité innumérable d'Ecrits sur
l'admirable personnalité du divin Nazaréen, aucun n'est traité au point de vue
qui nous occupe et auquel nous nous sommes placés, c'est-à-dire au point de
vue du pur Esotérisme... Jésus de Nazareth, Essénien et haut Initié de
l'Ordre, possédant des connaissances approfondies sur les phénomènes de la
Nature et produisant des faits absolument merveilleux pour la majorité des
humains, se révèlera au lecteur non plus sous la forme de prophète, mais sous
celle du Thaumaturge et du Thérapeute tout à fait hors de pair qu'il fut... La
croyance à la divinité de J.-C. commença à se former chez les Gnostiques, en
vacillant longtemps dans les écrits des ères apostoliques; elle s'affermit
avec Justinien le martyr et l'Évangile attribué à Jean, et elle ne triompha
contre la doctrine d'Arius au concile de Nicée en 325, que par la pression de
l'Empereur. Du dithéisme, avec le Christ du IVe siècle, nous passons au
trithéisme avec le Saint-Esprit dans le symbole Quicumque du VIIIe siècle, et
nous aboutissons au tétrathéisme du Concile du Vatican avec Marie l'immaculée.
En envisageant la personnalité de Jésus, Ernest Bosc pénètre en plein
ésotérisme; au coeur de la tradition, dans la vérité ésotérique. Et c'est dans
celle-ci et par celle-ci qu'il écrit la vie de Celui qui fut crucifié, par la
haine et la méchanceté des sacerdotes, des rabbins de l'ancienne et despotique
loi de Mosché (Moïse). À l'expression de la fraternité et de la solidarité
humaines que proclamait le Nazaréen en proposant sa loi d'amour («aimez-vous
les uns les autres»), ils n'avaient que la mort dont ils se repaissent à lui
opposer.
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