- EAN13
- 9782296295384
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 2002
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 16,00
Apprendre à connaître le monde. Comment ? En se l’appropriant par l’éducation.
Pourtant, celle-ci n’est-elle pas une simple manipulation de l’éduqué par
l’éducateur ? Plus grave, l’éducation actuelle semble aider l’éduqué à avoir
quelque chose plutôt qu’à être quelqu’un. N’est-ce pas là sa négation même ?
Par ailleurs, notre école semble préparer l’enfant à répéter ce qu’on lui a
appris. Peut-elle former des créateurs compétents ? Toutes ces questions
relèvent d’une philosophie de l’éducation. Quelle est cette philosophie, son
objectif, sa fonction ? Que peut-elle valoir ?
Pourtant, celle-ci n’est-elle pas une simple manipulation de l’éduqué par
l’éducateur ? Plus grave, l’éducation actuelle semble aider l’éduqué à avoir
quelque chose plutôt qu’à être quelqu’un. N’est-ce pas là sa négation même ?
Par ailleurs, notre école semble préparer l’enfant à répéter ce qu’on lui a
appris. Peut-elle former des créateurs compétents ? Toutes ces questions
relèvent d’une philosophie de l’éducation. Quelle est cette philosophie, son
objectif, sa fonction ? Que peut-elle valoir ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.