Hegel penseur du droit
EAN13
9782271091314
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
CNRS Philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Principes de la philosophie du droit sont l'un des textes les plus lus et
les plus controversés de Hegel. Il s’agit à la fois d’un bilan de l’histoire
de la philosophie morale, juridique et politique et d’une analyse audacieuse
et « engagée » de la modernité post-révolutionnaire. Pourtant, malgré sa
destination pédagogique et sa rédaction soignée, le précis de 1820 est d’un
abord malaisé, dans la mesure où il ne se soustrait à aucune des exigences de
ce qui, pour Hegel, garantit la « scientificité » d’un traité de philosophie.
Il n’y a rien d’étonnant, par conséquent, au fait que les querelles
d’interprétation les plus violentes aient eu lieu à son propos et que la
pensée hégélienne du droit ait, tour à tour, servi de caution ou de repoussoir
aux prises de position politiques les plus diverses. La difficulté du texte
mais aussi le caractère stratégique des thèmes abordés font en effet des
Principes de la philosophie du droit un idéal miroir à fantasmes. Or ce que
l’on nomme la « fin des idéologies » ouvre la voie à une lecture plus sereine
(mais peut-être plus exigeante) de la conceptualisation hégélienne du droit et
pas seulement de ce que Hegel nomme le « droit étatique », mais aussi du droit
privé (« abstrait »), centré sur la question de la propriété, et du droit qu'a
l’individu de voir honorée sa qualité de sujet moral agissant. Ce recueil
d’études, qui illustre les tendances actuelles de la recherche, propose une
lecture à la fois synthétique et détaillée de l’ouvrage de Hegel en insistant
non seulement sur sa dimension « systématique » et spéculative, mais aussi sur
ses prises de position les plus novatrices. Il ne s’agit pas de prétendre que
Hegel soit avant tout un philosophe du droit, encore moins de mettre entre
parenthèses le puissant soubassement métaphysique ou spéculatif de sa doctrine
de l’esprit objectif, mais de réévaluer ce moment du système et de tirer parti
des appuis qu'il peut offrir à la philosophie contemporaine.
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