Politique du cinéma iranien, De l’âyatollâ Khomeyni au président Khâtami
EAN13
9782271077912
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
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Politique du cinéma iranien

De l’âyatollâ Khomeyni au président Khâtami

CNRS Éditions via OpenEdition

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Par le nombre et la qualité des œuvres réalisées, la variété des thèmes
explorés et le foisonnement de ses réalisateurs, le cinéma iranien s’affirme
comme l’un des plus dynamiques du monde. Depuis le début des années 80, il ne
cesse d’accumuler les plus hautes distinctions dans les festivals
internationaux. Cette vitalité est aussi remarquable que paradoxale. Rien ne
laissait supposer que ce cinéma survivrait à l’épreuve de la révolution
islamique de 1979, à laquelle ont succédé huit années de guerre. Rien ne
laissait supposer non plus que la République islamique, mise en place par
l’âyatollâh Khomeyni, attacherait une telle importance au secteur culturel, et
notamment au cinéma, au point de vouloir en faire un des principaux outils de
l’islamisation de la société et ce, au moins jusqu’à l’élection du président
Khâtami en 1997. Pour rendre compte de cette aventure cinématographique, ce
livre recourt à un mode d’analyse original : il s’appuie sur une approche
politique et institutionnelle. Politique du cinéma iranien retrace les enjeux
que représente le cinéma au sein de ce régime, et la façon dont s’est élaborée
une politique du cinéma sans équivalent. Sur la base d’une analyse
filmographique de plus de trois cents titres, l’auteur recense par ailleurs
les thématiques et les personnages marquants du cinéma iranien, ainsi que leur
évolution depuis l’établissement de la République islamique. Face à un système
de censure d’un puritanisme inégalité, qui empêche par exemple, toute relation
tactile entre homme et femme à l’écran, elle met en lumière les réponses
apportées par des réalisateurs aussi différents qu’Abbas Kiarostami, Jafar
Panahi, Ebrahim Hatamikia, Rakhshan Bani Etemad ou Mohsen Makhmalbaf. Partant
du cinéma, cet ouvrage offre aussi une lecture des rouages et des dynamiques à
l’œuvre dans l’État iranien, et permet de saisir les enjeux majeurs qui
structurent cette société.
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