La véritable histoire de la Belle Époque
EAN13
9782213706443
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La véritable histoire de la Belle Époque

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

La « Belle Époque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle,
fait partie de notre héritage culturel. Mais sait-on vraiment ce que recouvre
cette notion et les différents usages qu’on en a faits ? Ce livre raconte
quand et comment l’expression fut forgée – beaucoup plus tard qu’on ne l’a dit
– et retrace les multiples visages d’une période perçue, en France et à
l’étranger, comme un moment heureux, emblématique d’un certain art de vivre «
à la française ». Un instant privilégié d’insouciance et de joie de vivre, de
froufrous et de flonflons, d’audaces esthétiques et d’innovations
scientifiques. Le Moulin-Rouge voisine avec l’Exposition, Toulouse-Lautrec
dialogue avec Marie Curie et la belle Otero, Fantômas inaugure l’écriture
automatique.
Traquant les représentations de « 1900 » que nous ont données les mémoires et
les souvenirs, la littérature et le cinéma, l’art et l’histoire, Dominique
Kalifa lève le voile sur un pan méconnu de notre contemporain, expliquant
pourquoi nous avons eu besoin, depuis un siècle, d’inventer et de réinventer
sans cesse ce moment pensé comme « fondateur ». Car la « Belle Époque » des
années 1930 n’est pas celle qui triomphe dans le cinéma des années 1950 ou
celle qui s’exhibe en 1980 dans les collections de cartes postales. C’est tout
l’imaginaire et la nostalgie d’un monde perdu qui se découvrent, offrant une
lecture originale de ce qu’est vraiment l’histoire : une méditation sur le
temps et ses interactions.

Dominique Kalifa est professeur à la Sorbonne (Paris 1) et membre de
l’Institut universitaire de France. Il a publié une dizaine de livres portant
sur l’histoire des imaginaires et de la culture du contemporain, dont L’Encre
et le sang (Fayard, 1995), La Culture de masse en France (La Découverte,
2001), Crime et culture au XIXe siècle (Perrin, 2005) et Les Bas-Fonds.
Histoire d'un imaginaire (Seuil, 2013, prix Mauvais Genres).
S'identifier pour envoyer des commentaires.