Giuseppe Tartini et le troisième son, Des canaux ioniques d'une oreille optimisée au dépistage néonatal universel des surdités
1 autre image
EAN13
9782140250569
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Acteurs de la Science
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Giuseppe Tartini et le troisième son

Des canaux ioniques d'une oreille optimisée au dépistage néonatal universel des surdités

L'Harmattan

Acteurs de la Science

Indisponible

Autre version disponible

Giuseppe Tartini est un des musiciens importants du tournant entre baroque et
classique. Ce livre retrace sa découverte du troisième son, entendu lorsqu'on
joue deux sons ensemble. Ses codécouvreurs revendiquaient l'antériorité et
critiquaient la précision de sa description. Lorsque la musique a perdu son
statut d'étalon de l'harmonie céleste pour devenir un simple signal
acoustique, le grand Helmholtz a interprété le troisième son comme une
résultante de la mécanique auditive, mais avec des propriétés similairesà
celles des détracteurs de Tartini. L'argument de ce livre est que seul Tartini
a capté la singularité du troisième son. On la sait désormais intimement liée
au mécanisme de l'audition qui ajuste sa sensibilité, étend sa dynamique
d'intensité et optimise sa précision temporelle, une distorsion qui révèle
l'harmonie d'un organe sensoriel hyperperformant... La détection du troisième
son dans le conduit auditif par Kemp en 1978 a conduit au dépistage auditif
néonatal universel.

*[xxe]: 20e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.