- EAN13
- 9782072950476
- Éditeur
- Gallimard Audio
- Date de publication
- 05/07/2021
- Collection
- Écoutez lire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Folio 7,80
Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l’intérieur
», Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la
distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la
pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation
Pinault, qui ne lui parlent guère ? Autour de cette « impossibilité » d’un
livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani
nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité,
de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et
chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis
vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant,
silencieuse et raconteuse à la fois. Une confession discrète, pudique, qui
n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est
jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets
indicibles dans la vie réelle ».
», Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la
distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la
pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation
Pinault, qui ne lui parlent guère ? Autour de cette « impossibilité » d’un
livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani
nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité,
de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et
chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis
vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant,
silencieuse et raconteuse à la fois. Une confession discrète, pudique, qui
n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est
jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets
indicibles dans la vie réelle ».
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