Plaire et toucher. Essai sur la société de séduction
EAN13
9782072749919
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Connaissance
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Plaire et toucher. Essai sur la société de séduction

Gallimard

Hors série Connaissance

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Le désir de plaire et les comportements de séduction semblent atemporels,
depuis que des espèces se reproduisent par voie sexuelle. Néanmoins,
l'hypermodernité libérale marque une rupture majeure dans cette histoire
millénaire, tant elle impose à nos sociétés la généralisation de l'ethos de
séduction et la suprématie de ses mécanismes. Le mot d'ordre ne paraît plus
être de contraindre, ordonner, discipliner, réprimer, mais de "plaire et
toucher". La visée du théâtre classique selon Racine est désormais l'une des
grandes lois, partout à l'œuvre, dans l'économie, les médias, la politique,
l'éducation. L'économie consumériste sature d'offres commerciales attractives
notre quotidien, dominé par l'impératif de captation des désirs, de
l'attention et des affects ; le modèle éducatif s'élabore sur la
compréhension, le plaisir, l'écoute relationnelle ; dans la sphère politique,
l'heure n'est plus à la conviction par la propagande, mais à la séduction par
la vidéocommunication, parachevant la dynamique de sécularisation de
l'instance du pouvoir. La séduction-monde a provoqué l'émergence d'une
individualisation hypertrophiée du rapport à autrui – ultime manière d'agir
sur le comportement des hommes et de les gouverner, ultime figure du pouvoir
dans les sociétés démocratiques libérales.
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