- EAN13
- 9782072687198
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 09/02/2017
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 19,50
Pendant une année de sa vie, Xuân caracole à travers une adolescence qui
s’achève en accéléré, sur fond d’ère postcoloniale française et de guerre
américaine, dans un pays non nommé qui pourrait être le Vietnam. Ba, son père,
est un officier militaire excentrique. Sa mère, Mae, exerce les métiers les
plus improbables afin de joindre les deux bouts. Préoccupée par ses seins trop
petits, Xuân l’est également par les positions yogiques et politiques de Ba,
l’animisme de sa mère, le décompte quotidien des morts de la guerre et le
climat urbain explosif. Elle est initiée au sexe par Edgar, un énarque membre
des services de renseignement français, et se joint à une bande incontrôlable
qui s’adonne aux rodéos à moto dans la ville et à tous les excès : drogue,
alcool, sexualité débridée. Loin du climat nostalgique propre aux
réminiscences de la jeunesse enfuie, le ton à la fois caustique et sensuel,
très tonique du récit le rend particulièrement attachant. Chez Anna Moï la
jeunesse a raison de tout, même des désastres historiques et des tragédies
guerrières.
s’achève en accéléré, sur fond d’ère postcoloniale française et de guerre
américaine, dans un pays non nommé qui pourrait être le Vietnam. Ba, son père,
est un officier militaire excentrique. Sa mère, Mae, exerce les métiers les
plus improbables afin de joindre les deux bouts. Préoccupée par ses seins trop
petits, Xuân l’est également par les positions yogiques et politiques de Ba,
l’animisme de sa mère, le décompte quotidien des morts de la guerre et le
climat urbain explosif. Elle est initiée au sexe par Edgar, un énarque membre
des services de renseignement français, et se joint à une bande incontrôlable
qui s’adonne aux rodéos à moto dans la ville et à tous les excès : drogue,
alcool, sexualité débridée. Loin du climat nostalgique propre aux
réminiscences de la jeunesse enfuie, le ton à la fois caustique et sensuel,
très tonique du récit le rend particulièrement attachant. Chez Anna Moï la
jeunesse a raison de tout, même des désastres historiques et des tragédies
guerrières.
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