- EAN13
- 9782021437485
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 31/10/2019
- Collection
- Biographies-Témoignages
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 21,70
Des le debut des annees cinquante, Bernard Dort exerça une influence
preponderante sur le theatre français et europeen. Ébloui par Brecht, il fit,
avec Roland Barthes, de la revue Theatre populaire un bastion du brechtisme,
mais il decouvrit et encouragea aussi presque toutes les grandes aventures
theatrales de son temps.
Si ce haut fonctionnaire, sorti de l'ENA, passionne de cinema, d'opera et de
litterature, collaborateur des Temps modernes, des Cahiers du Sud, de
L'Express ou de France Observateur, fut un temps le jeune homme prodige que le
Tout-Paris litteraire s'arracha, il devint tres vite cet essayiste qui
s'interrogea sur la place et le role de l'art dans la societe et ce passeur
discret, attentif, fraternel que les createurs respectaient.
Cette biographie, commencee du vivant de Bernard Dort par de longs entretiens
avec Chantal Meyer-Plantureux, fait revivre "cette personnalite inclassable",
cet "intellectuel en marge" qui refusait tous les honneurs, les fausses
gloires, les compromissions.
*[5e]: Cinquième
preponderante sur le theatre français et europeen. Ébloui par Brecht, il fit,
avec Roland Barthes, de la revue Theatre populaire un bastion du brechtisme,
mais il decouvrit et encouragea aussi presque toutes les grandes aventures
theatrales de son temps.
Si ce haut fonctionnaire, sorti de l'ENA, passionne de cinema, d'opera et de
litterature, collaborateur des Temps modernes, des Cahiers du Sud, de
L'Express ou de France Observateur, fut un temps le jeune homme prodige que le
Tout-Paris litteraire s'arracha, il devint tres vite cet essayiste qui
s'interrogea sur la place et le role de l'art dans la societe et ce passeur
discret, attentif, fraternel que les createurs respectaient.
Cette biographie, commencee du vivant de Bernard Dort par de longs entretiens
avec Chantal Meyer-Plantureux, fait revivre "cette personnalite inclassable",
cet "intellectuel en marge" qui refusait tous les honneurs, les fausses
gloires, les compromissions.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.