• Conseillé par
    10 décembre 2010

    La première partie de ce livre est " l'enfance de l'art". Une description de la naissance de l'art littéraire. Des sentiments ressentis par celui qui se sent devenir ou plutôt être écrivain, au même titre que celui qui se sent un don pour la tauromachie ou en tant que chanteur... Des sentiments ressentis dans l'enfance déjà, lorsque l'envie d'exercer ce don nous viens pour la première fois et la honte que l'on ressens, je dirais plutôt la gène de ce qui sort de notre plus profond intérieur...
    Des sentiments que j'ai non seulement compris mais encore approuvés pour les avoir ressentis tel qu'ils sont décris et pour les ressentir encore. Une très belle première partie donc, qui m'a touchée profondément et m' donné l'occasion de me replonger dans ce rêve caché, enfoui au plus profond de moi, celui d'écrire.

    Une deuxième partie du livre, ensuite, est consacrée à une réflexion sur une œuvre qui est " la recherche". Une réflexion profonde sur l'écriture, les raisons de celle-ci aux époques passées, ces raisons aujourd'hui... Peut-on toujours écrire alors que l'époque n'est pas la même. Peut-on toujours être aussi captivant en tant qu'auteur alors que les temps ont changés ?
    Réflexion teintée de pessimisme puisqu'elle est une succession des échecs des hommes dans tous les domaines de la vie, des progrès qui contraignent les auteurs au silence, puisque les revendications n'existent plus...
    Une deuxième partie tout aussi captivante que la première où il faut toutefois "s'accrocher", car le ton est contenu et les idées nombreuses!
    Un livre qui fera la satisfaction des écrivains dans l'âme et des philosophes..

    Le narrateur parle à son chat qu'il a nommé Marcel, d'où le titre du livre.