L'ingratitude des fils

Pierre d' Ovidio

10-18

  • Conseillé par
    6 mars 2011

    Un bon petit policier

    En 1945, un cadavre dont la main est peinte en noir est découvert par des enfants dans les ruines d'un immeuble.

    Nous suivons alors deux personnages à deux époques différentes: Maurice Clavault, inspecteur à Vanves, qui mène l'enquête et découvre un message dans la bouche du mort : A PARM. Aidé de Ginette, sa petite amie, ils résoudront l’enquête au fur et à mesure de leurs rendez-vous galants, et Samuel, jeune Lituanien arrivé en France dans les années 30 pour fuir la peur et la pauvreté.

    Plus le roman avance et plus les époques se rejoignent pour faire se rencontrer les deux personnages.

    Ils évolueront sur fond de Seconde Guerre Mondiale : rafles, rationnement, délation, peur, soupçons… ce qui ajoute une ambiance assez sombre au récit.

    J’ai beaucoup aimé ce roman qui oscille entre le policier et l’historique. L’ambiance des années d’après-guerre est (à mon avis) bien dépeinte.

    Attention à ceux qui s’attendent à lire un roman policier palpitant et angoissant ! Ce n’est pas le cas ici ! On se laisse balader tout au long de l’enquête qui est faite plus que tranquillement, à la manière d’un Maigret ou d’un Barnaby !


  • Conseillé par
    4 janvier 2011

    L'ingratitude des fils de Pierre d'Ovidio

    C'est un livre catalogué dans le genre "polar" mais c'est aussi un récit historique dans l'Europe de la première moitié du siècle dernier.

    Un cadavre est découvert par des enfants dans les décombres d'un immeuble parisien, détruit par les bombes en 1945 et l'enquête est confiée à un inspecteur de police novice qui se fait aider par sa petite amie... Banal, a priori.
    Parallèlement, le lecteur est entraîné en Pologne, dans les progoms du début du XXe siècle et assiste aux malheurs d'une famille dont les fils émigrent, qui en Amérique, qui en France.
    Ce dernier, ingénieux, réussit une affaire commerciale, fonde une famille.
    Survient alors la guerre avec son lot de discriminations, d'horreurs, de bassesses mais aussi de courage et d'abnégation.

    Le dénouement, inattendu, met face à face le jeune inspecteur de police et le juif polonais émigré...

    En conclusion, un excellent livre à conseiller.