L'inconnue de Xanderland

Agnès Laroche

Scrineo

  • Conseillé par
    1 juin 2018

    Rencontre du troisième type

    Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman j'avais vraiment besoin de quelque chose de léger et de facile à lire, j'ai trouvé dans ses pages tout ce dont j'avais besoin.
    Le style est moderne, est facile de compréhension s'agissant d'un ouvrage destiné principalement au public adolescent. On peut dire que ce roman colle parfaitement à son époque, mais il ne se limite pas à cela. Il y a dans ce texte une bonne dose d'humour et je me suis surprise plusieurs fois à sourire, parfois à rire lors de ma lecture.
    J'ai terminé très rapidement ma lecture, cela m'a permis de me changer les idées pendant un bon petit moment, et c'est le but principal de la lecture, pouvoir s'échapper du réel pendant ne serait-ce qu'un court instant.
    Comme le résumé le présente, nous sommes en présence d'une rencontre du troisième type, à laquelle Bosco, adolescent lambda n'accorde aucune véracité, il n'y croit pas à ce moque gentiment de la jeune fille perturbée qui lui demande son aide. Sans trop savoir pourquoi il lui accorde et se lance dans l'aventure de sa vie. Plus que de la science fiction, nous sommes en présence d'un roman moderne sur l'acceptation des autres, de la différence mais aussi sur la confiance que l'on peut accorder à une personne inconnue, jusqu'où peut-on aller juste en acceptant, sans se poser de questions, ce qu'on nous dit?
    Les personnages ne sont pas lisses, ils ont des zones d'ombre mais feront tout pour aider une inconnue, juste parce qu'on ne sait jamais, et si c'était vrai?
    J'ai vraiment apprécié les pistes de réflexion mises en évidence par l'auteure, elle prouve que les romans jeunesse sont des bons moyens pour diffuser des idées de tolérance et d'acceptation de la différence.
    Le plus dans ce roman réside également dans le petit cahier scientifique construit comme un reportage extra-terrestre sur les connaissances humaines de l'espace, une façon agréable et drôle d'apprendre des choses et le petit quizz de fin permet de voir ce que l'on a retenu.
    Je ne peux que recommander ce roman inattendu à tous, non pas seulement aux adolescents, une bonne piqure de rappel ne peut pas faire de mal à notre époque où le sujet des migrants divise un pays d'asile !