- EAN13
- 9782724617955
- ISBN
- 978-2-7246-1795-5
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 10/2015
- Collection
- Sécuriser l'emploi
- Nombre de pages
- 98
- Dimensions
- 18 x 11 x 1,5 cm
- Poids
- 92 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
De Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Presses de Sciences Po
Sécuriser l'emploi
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Autre version disponible
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu
qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus
diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent
principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les
plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle
d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire
accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable,
c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un
objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du
système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est
nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la
gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet
ouvrage.
qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus
diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent
principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les
plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle
d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire
accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable,
c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un
objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du
système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est
nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la
gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet
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