Sens et signification en musique
EAN13
9782705666828
ISBN
978-2-7056-6682-8
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE, PO
Nombre de pages
302
Dimensions
24,4 x 17 x 2,4 cm
Poids
485 g
Langue
français
Code dewey
780
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Sens et signification en musique

Édité par

Hermann

Philosophie, Po

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La question du sens et de la signification de la musique, récurrente en Occident depuis l'Antiquité, connaît un engouement particulier aujourd'hui. Après des périodes marquées par le formalisme et la technicité du propos analytique, de nouvelles approches, interrogeant aussi bien l'expression que la structure des oeuvres, constituent un paradigme essentiel pour la compréhension musicale.
De l'herméneutique à la sémiotique, en passant par l'esthétique, le présent ouvrage envisage tous les volets de la question du sens et de la signification en musique, en donnant la parole aux penseurs et théoriciens les plus reconnus. Marta Grabocz et Daniel Charles ont veillé en particulier à recueillir certains textes importants d'auteurs majeurs qui n'ont connu jusqu'à présent que trop peu de diffusion en langue française, que ce soit dans le domaine de la sémiotique proprement dite (Kofi Agawu, Hermann Danuser, Robert Hatten, Fred E. Maus, Raymond Monelle), ou dans celui de l'esthétique musicale (Gianmario Borio, Siglind Bruhn, Enrico Fubini). À ces articles font écho plusieurs pages dues à des sémioticiens et esthéticiens mieux connus en France (Françoise Escal, Marta Grabocz, Marie-Anne Lescourret, Danièle Pistone, Eero Tarasti), ainsi que trois essais consacrés à l'herméneutique de la musique (Daniel Charles, Christian Hauer, Bernard Vecchione).
Au travers de thèmes tels que les conventions stylistiques ou topoï, la narrativité, l'ekphrasis, les différences sexuelles, le geste, ou encore l'imaginaire et les passions, il s'agit ici de confronter la musicologie aux systèmes de pensée qu'elle intègre, qu'elle manipule, qu'elle s'approprie, qu'ils soient philosophiques, linguistiques, littéraires ou psychologiques. En somme, le présent ouvrage propose un panorama de l'actuel bouillonnement des idées autour de la signification musicale, tout en supposant que cette complexité appellera un jour une synthèse, celle de la « musicologie généralisée ».
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