- EAN13
- 9782251443447
- ISBN
- 978-2-251-44344-7
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 09/06/2008
- Collection
- Cantologie (6)
- Nombre de pages
- 298
- Dimensions
- 20,6 x 13,5 x 2,4 cm
- Poids
- 360 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Chanson. L'art de fixer l'air du temps
De Béranger à Mano Solo
De Stéphane Hirschi
Les Belles Lettres
Cantologie
Offres
Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées: qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment?
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel cœtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées: qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment?
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel cœtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Rouge affiché, Jérôme Derveaux, [exposition, Aulnoy-lèz-Valenciennes, Bibliothèque universitaire du Mont-Houy, 11-29 mars 2013]Stéphane Hirschi, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Bibliothèque[Presses universitaires de Valenciennes]
-
La Chanson française depuis 1980, De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3Stéphane HirschiLes Belles Lettres25,50
-
Le Froid et le Chaud ou les Glaces d'Haïti, Autour de René Depestre, Horizons d'un Lyrisme francophone ?Stéphane Hirschi, Arnaud HuftierEncrage distribution21,00
-
L' art de la parole vive, Paroles chantées ou paroles dites à l'époque moderneAlain Vaillant, Stéphane Hirschi, Élisabeth PilletPu Valenciennes
-
Elle est retrouvée ! Quoi ? L'éternité !Pierre Brunel, Stéphane HirschiPresses universitaires de Valenciennes