Drôles d'individus, De la singularité individuelle dans le Reste-du-monde
EAN13
9782252039212
ISBN
978-2-252-03921-2
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Continents philosophiques
Nombre de pages
576
Dimensions
24 x 16 x 7,6 cm
Poids
902 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Drôles d'individus

De la singularité individuelle dans le Reste-du-monde

Fondé par

Autres contributions de

Klincksieck

Continents philosophiques

Offres

L'Occident se serait irrésistiblement détaché des sociétés holistes; seul, il aurait inventé l'Individu. Et ailleurs, là-bas, ce serait le règne du holisme et de la communauté?
Il faut renoncer à cette robinsonnade et prêter attention aux individus du vaste monde, trop peu et trop mal considérés: ceux d'Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, de l'Asie (dans toute sa diversité), sans oublier ces « autres Occidents » que forment le monde juif ou l'Europe de l'Est.
Les approches disciplinaires sont variées. Au détour du chemin, on découvrira par exemple les modes de subjectivation propres à la culture de soi chinoise, la pensée rabbinique de l'individu, le rôle de Lièvre le décepteur dans les contes africains, les expériences de Gandhi opposées aux théories de Louis Dumont, les recherches récentes sur l'histoire de la famille dans le monde arabo-musulman, les parcours autobiographiques d'un auteur indonésien, ou l'affirmation de soi d'une romancière iranienne.
L'ouvrage entend révoquer en doute le postulat d'un « grand partage » (Great Divide) entre l'Occident (the West) et le Reste-du-Monde (the Rest). À une époque où les discours sur l'individualisation de « nos sociétés occidentales » se multiplient, n'est-il pas temps, enfin, de « désoccidentaliser » notre vision du monde?

Emmanuel Lozerand, professeur de langue et littérature japonaises à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a publié Les Tourments du nom (1994), Littérature et génie national (2005). Il a fondé aux éditions Les Belles Lettres la « Collection Japon », qu'il dirige aujourd'hui avec Christian Galan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.