- EAN13
- 9782711618316
- ISBN
- 978-2-7116-1831-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 12/06/2006
- Collection
- BTP
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 18 x 11 x 1,6 cm
- Poids
- 240 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pourquoi traduire aujourd’hui, le Discursus Praeliminaris de philosophia in genere (1728) de Christian Wolff? C’est que la philosophie wolffienne n’est pas morte avec le criticisme, et qu’elle a également connu une postérité à travers Reinhold, Herbart, Meinong ou Brentano.
D’ailleurs, ce fut en Wolff, non en Leibniz, que Kant vit l’initiateur de l’« esprit de solidité » qu’il reprit à son compte pour « s’engager dans la voie sûre d’une science ». Selon le mot de Heidegger, Wolff fut celui par lequel « la totalité du savoir métaphysique occidental devait se rassembler dans la clarté rationnelle de l’Aufklärung, et l’humanité de l’homme s’établir sur elle-même dans la raison pure ». Toutefois, cela ne le cantonne ni à une période historique déterminée, ni à un espace géographique défini. Car la pensée de Wolff, désigné par Hegel comme le « maître des Allemands », structure intimement la philosophie de langue allemande. De fait, nous avons affaire à un penseur de tout premier ordre, auquel les plus grands philosophes n’ont cessé de se reporter.
Par le présent travail, les auteurs de cette édition voudraient montrer au public d’expression française à quel point il est nécessaire de rendre à Wolff la place qui lui revient dans l’histoire des idées. Ce dessein est ici servi par les perspectives qu’ouvre ce Discours préliminaire sur tous les aspects fondamentaux du système entier de la philosophie.
D’ailleurs, ce fut en Wolff, non en Leibniz, que Kant vit l’initiateur de l’« esprit de solidité » qu’il reprit à son compte pour « s’engager dans la voie sûre d’une science ». Selon le mot de Heidegger, Wolff fut celui par lequel « la totalité du savoir métaphysique occidental devait se rassembler dans la clarté rationnelle de l’Aufklärung, et l’humanité de l’homme s’établir sur elle-même dans la raison pure ». Toutefois, cela ne le cantonne ni à une période historique déterminée, ni à un espace géographique défini. Car la pensée de Wolff, désigné par Hegel comme le « maître des Allemands », structure intimement la philosophie de langue allemande. De fait, nous avons affaire à un penseur de tout premier ordre, auquel les plus grands philosophes n’ont cessé de se reporter.
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