- EAN13
- 9782878545692
- ISBN
- 978-2-87854-569-2
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 26/11/2012
- Collection
- ARTS VISUELSAET
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 645 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Reprises et transmission : autour du travail de Daniel Mesguich
autour du tavail de Daniel Mesguich
Autres contributions de Xavier Maurel, Mireille Calle-Gruber, Stella Spriet, Gilles Declercq
Presses Sorbonne Nouvelle
Arts Visuelsaet
Offres
Ce livre est consacré au travail de Daniel Mesguich, figure majeure de la création théâtrale française et de la réflexion moderne et contemporaine sur l'art théâtral depuis près de quarante ans.
Aujourd'hui directeur du Conservatoire national d'art dramatique, mais aussi directeur de troupe et de théâtre, il est encore acteur, traducteur pour la scène, metteur en scène d'opéra, essayiste, romancier.
Sollicitant une expertise universitaire transdisciplinaire (théâtre, littérature, philosophie, musique), des témoignages de maîtres et d'acteurs familiers de son travail, ce livre examine tour à tour les enjeux esthétiques et philosophiques de ses mises en scène et son interrogation du patrimoine théâtral, pour se pencher finalement sur le rôle de « passeur » de Daniel Mesguich, en ouvrant les portes du Conservatoire où il enseigne et en examinant l'important corpus audiovisuel qui porte trace de ses mises en scènes.
Un cahier photographique accompagne et illustre les textes qui lui sont ici consacrés et qui, tous, témoignent du rayonnement d'une œuvre généreuse et multiforme.
Aujourd'hui directeur du Conservatoire national d'art dramatique, mais aussi directeur de troupe et de théâtre, il est encore acteur, traducteur pour la scène, metteur en scène d'opéra, essayiste, romancier.
Sollicitant une expertise universitaire transdisciplinaire (théâtre, littérature, philosophie, musique), des témoignages de maîtres et d'acteurs familiers de son travail, ce livre examine tour à tour les enjeux esthétiques et philosophiques de ses mises en scène et son interrogation du patrimoine théâtral, pour se pencher finalement sur le rôle de « passeur » de Daniel Mesguich, en ouvrant les portes du Conservatoire où il enseigne et en examinant l'important corpus audiovisuel qui porte trace de ses mises en scènes.
Un cahier photographique accompagne et illustre les textes qui lui sont ici consacrés et qui, tous, témoignent du rayonnement d'une œuvre généreuse et multiforme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esclaves et valets vedettes dans les comédies de la Rome antique et la France de l'Ancien régimeCéline CandiardHonoré Champion80,00
-
Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du XVIIe siècleFabien CavailléClassiques Garnier93,00
-
Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du XVIIe siècleFabien CavailléClassiques Garnier54,00
-
Iconographie théâtrale et genres dramatiques, Mélanges offerts à Martine de RougemontJean de Guardia, Gilles DeclercqPresses Sorbonne Nouvelle25,80
-
Et que dit ce silence ?, La rhétorique du visibleAnne Surgers, Gilles Declercq, Anne-Elisabeth SpicaPresses Sorbonne Nouvelle
-
Gayatri Chakravorty Spivak, Politics of Reading and Writing/Vers de nouveaux imaginaires critiquesMireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier GouletHermann28,00
-
Morphogenèse, l'origine ne cesse pas, Donner lieu au patrimoine originaire, avec Arno Stern et Pascal QuignardMireille Calle-Gruber, Pascal QuignardHermann32,00