- EAN13
- 9782814306097
- ISBN
- 978-2-8143-0609-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 16/12/2021
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 2,4 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 286 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le cinéma à Metz (1908-1919)
Une histoire locale du cinéma mondial
De Pierre Stotzky
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Offres
À Metz, entre 1896 et 1919, le cinéma s'inscrit rapidement comme un loisir de
premier plan. Si la Première Guerre mondiale et la réintégration de la ville à
la France sont évidemment lourdes de conséquences sur l’évolution de la vie
cinématographique À Metz, entre 1896 et 1919, le cinéma s’inscrit rapidement
comme un loisir de premier plan. Si la Première Guerre mondiale et la
réintégration de la ville à la France sont évidemment lourdes de conséquences
sur l’évolution de la vie cinématographique locale, elles ne l’interrompent
cependant jamais. Mais le souvenir douloureux de ces années tragiques et la
politique de « dégermanisation » mise en œuvre à partir de novembre 1918 ont
largement contribué à occulter le souvenir de la popularité d’un cinéma alors
en partie dominé à Metz par des genres et des acteurs allemands. Le cinéma
étant un phénomène à la fois global et local, l’exemple messin est pensé comme
une étude de cas et les interactions observées à l’échelle de la ville sont
analysées dans une perspective résolument transnationale. L’objectif est ainsi
de proposer une histoire locale du cinéma mondial.
premier plan. Si la Première Guerre mondiale et la réintégration de la ville à
la France sont évidemment lourdes de conséquences sur l’évolution de la vie
cinématographique À Metz, entre 1896 et 1919, le cinéma s’inscrit rapidement
comme un loisir de premier plan. Si la Première Guerre mondiale et la
réintégration de la ville à la France sont évidemment lourdes de conséquences
sur l’évolution de la vie cinématographique locale, elles ne l’interrompent
cependant jamais. Mais le souvenir douloureux de ces années tragiques et la
politique de « dégermanisation » mise en œuvre à partir de novembre 1918 ont
largement contribué à occulter le souvenir de la popularité d’un cinéma alors
en partie dominé à Metz par des genres et des acteurs allemands. Le cinéma
étant un phénomène à la fois global et local, l’exemple messin est pensé comme
une étude de cas et les interactions observées à l’échelle de la ville sont
analysées dans une perspective résolument transnationale. L’objectif est ainsi
de proposer une histoire locale du cinéma mondial.
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