- EAN13
- 9782814306011
- ISBN
- 978-2-8143-0601-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Questions de communication, série actes
- Nombre de pages
- 168
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 265 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Questions de communication – Série actes 43 / 2021
Identités du chercheur et narrations en sciences sociales
Piponnier Anne, Segu
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Questions de communication, série actes
Offres
Récit de soi et identité, l'articulation pourrait sembler rebattue tant la
question a pu alimenter les études littéraires. Mais qu'en est-il lorsqu’on se
penche sur la question dans les sciences humaines et sociales? Si les récits
de soi ont progressivement investi ce domaine, comment les chercheurs s’en
sont-ils saisis? Des expériences fondatrices des ethnologues aux récits de
parcours intellectuels, toute une gamme de narrations trame un fait
biographique qui interroge l’identité du chercheur à l’épreuve de ses objets,
de ses positions et de ses prises de parole.
L’ouvrage explore ces pratiques narratives dans diverses disciplines –
anthropologie, art, littérature, sciences de l’information et de la
communication, sociologie – et postures énonciatives. Les textes sont
rassemblés autour de trois axes: « Se raconter: un ethos scientifique? », « Se
raconter: un engagement public? » et « Raconter son terrain: se raconter? ».
question a pu alimenter les études littéraires. Mais qu'en est-il lorsqu’on se
penche sur la question dans les sciences humaines et sociales? Si les récits
de soi ont progressivement investi ce domaine, comment les chercheurs s’en
sont-ils saisis? Des expériences fondatrices des ethnologues aux récits de
parcours intellectuels, toute une gamme de narrations trame un fait
biographique qui interroge l’identité du chercheur à l’épreuve de ses objets,
de ses positions et de ses prises de parole.
L’ouvrage explore ces pratiques narratives dans diverses disciplines –
anthropologie, art, littérature, sciences de l’information et de la
communication, sociologie – et postures énonciatives. Les textes sont
rassemblés autour de trois axes: « Se raconter: un ethos scientifique? », « Se
raconter: un engagement public? » et « Raconter son terrain: se raconter? ».
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