- EAN13
- 9782200263010
- ISBN
- 978-2-200-26301-0
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 07/2002
- Collection
- Cursus
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 322 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 302.072
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La recherche en psychologie sociale
Projets, méthodes et techniques
De Patricia Delhomme, Thierry Meyer
Armand Colin
Cursus
Offres
2e éditionComment construire un projet de recherche en psychologie sociale fondamentale ou appliquée ? Comment choisir un thème de recherche ? Qu'est-ce qui fait qu'un projet entre ou non dans le champ scientifique ? Que mesure-t-on en psychologie ? Pourquoi choisir ici d'observer librement, et là de planifier une recherche expérimentale autour d'un nombre restreint de variables ? Pourquoi observer des comportements plutôt que de solliciter des productions verbales ? Est-il vraiment indispensable d'utiliser un questionnaire ou d'introduire telle échelle ? Si importantes qu'elles soient, ces considérations méthodologiques ne sont pas les seules à prendre en compte. Il faut intégrer le cadre épistémologique, adosser le projet à des connaissances solides, fixer des objectifs, assurer la faisabilité des opérations sur tel ou tel terrain. Bref, il faut intégrer un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui, pour certains, peuvent s'acquérir par un apprentissage formel, et, pour d'autres, appellent nécessairement la confrontation avec les réalités de la production d'une recherche.
Cet ouvrage, nouvelle édition remise à jour du titre
Les projets de recherche en psychologie sociale, s'appuie sur l'ensemble des méthodes de la psychologie définie comme l'étude systématique du comportement, des expériences mentales et des processus mentaux. Comme tel, il sera de profit pour tout étudiant en psychologie, et, par-delà, en sciences sociales.
Patricia DELHOMME est Directeur de recherche au Laboratoire de psychologie de la conduite (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), et chargée de cours dans plusieurs Universités.
Thierry MEYER est Professeur des Universités, spécialisé en psychologie sociale expérimentale et appliquée.
Projet de recherche et premières questions. Les conditions initiales. Construire un projet de recherche empirique. Organiser le recueil de l'information. Techniques d'investigation. Se former par la recherche.
Cet ouvrage, nouvelle édition remise à jour du titre
Les projets de recherche en psychologie sociale, s'appuie sur l'ensemble des méthodes de la psychologie définie comme l'étude systématique du comportement, des expériences mentales et des processus mentaux. Comme tel, il sera de profit pour tout étudiant en psychologie, et, par-delà, en sciences sociales.
Patricia DELHOMME est Directeur de recherche au Laboratoire de psychologie de la conduite (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), et chargée de cours dans plusieurs Universités.
Thierry MEYER est Professeur des Universités, spécialisé en psychologie sociale expérimentale et appliquée.
Projet de recherche et premières questions. Les conditions initiales. Construire un projet de recherche empirique. Organiser le recueil de l'information. Techniques d'investigation. Se former par la recherche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Psychologie socialeJean-François Verlhiac, Corinne Mazé, Vincent Dru, Rémi Finkelstein, Patricia Delhomme, Ahogni N'gbalaHachette Éducation24,25
-
Psychologie socialeJean-François Verlhiac, Corinne Mazé, Vincent Dru, Rémi Finkelstein, Patricia Delhomme, Ahogni N'gbalaHachette Éducation24,25
-
Les industries de la langue, les applications industrielles du traitement de la langue par les machines, 2, Introduction à la compréhension des technologies et à la connaissance des produitsObservatoire des industries de la langueDaicadif