- EAN13
- 9782848323824
- ISBN
- 978-2-84832-382-4
- Éditeur
- Presses Universitaires d'Artois
- Date de publication
- 04/06/2020
- Collection
- Études linguistiques
- Nombre de pages
- 278
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Corps musical dans le théâtre des XXe et XXIe siècles
Formes et enjeux
Édité par Pierre Longuenesse
Presses Universitaires d'Artois
Études linguistiques
Offres
Autre version disponible
De façon récurrente aujourd'hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d'écriture ». On se propose ici d'étudier ce phénomène en l'abordant sous l'angle du corps, et d'explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu'elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l'acteur à la mise en scène : qu'est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ?
Clôturant chaque partie, deux tables rondes, – l'une d'écrivains et traducteurs, l'autre de musiciens pour la scène –, permettent d'entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.
Clôturant chaque partie, deux tables rondes, – l'une d'écrivains et traducteurs, l'autre de musiciens pour la scène –, permettent d'entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Reprendre à la musique son bien ?, L'absolu théâtral, du romantisme à la modernitéPierre LonguenesseOrizons30,00
-
Le modèle musical du théâtre contemporain, L'invention du poème théâtralePierre LonguenessePresses Sorbonne Nouvelle19,90
-
Jouer avec la musique. Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du SoleilPierre LonguenesseActes Sud21,00
-
Yeats et la scène, L'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de DublinPierre LonguenessePresses Universitaires du Septentrion24,00
-
"Où est ce corps que j'entends ?", Des corps et des voix dans le théâtre contemporainPierre Longuenesse, Sandrine Le PorsPresses Universitaires d'Artois22,00
-
Yeats dramaturge, La voix et ses masquesPierre Longuenesse, Carle Bonafous-MuratPresses universitaires de Rennes19,00