EAN13
9782365122412
ISBN
978-2-36512-241-2
Éditeur
Croquant
Date de publication
Collection
REVUE SAVOIR/AG
Nombre de pages
120
Dimensions
23 x 16 x 0,7 cm
Poids
203 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Revue Savoir/Agir n° 51

Start-up and down

Croquant

Revue Savoir/Ag

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La « start-up » n’a rien de neuf. Pourtant, en France comme dans tous les pays où les pouvoirs publics espèrent stimu­ler la croissance par l’innovation technologique et « l’éco­nomie de la connaissance », elle est érigée en modèle d’organisation désirable – et pas seulement pour les entre­prises. Les rhétoriques de la « disruption » et de l’innova­tion « de rupture » justifient ainsi les dépenses injectées dans ces jeunes entreprises promises à un bel avenir. Les idéologues, « évangélistes » de la high-tech et les respon­sables politiques y voient à l’unisson un horizon vertueux, sinon indépassable. Au même moment, les « start-up nations » apparaissent dans le monde, et l’expression d’inoculer dans les consciences une certaine vision néolibérale du travail, de l’économie et de l’action publique (-privée).Le tableau n’est pas complet mais il permet de reconstituer le processus par lequel s’est imposé ce mot d’ordre et d’outiller une critique sociale de ces réalités.
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