La Science des institutions impures. Bourdieu critique de Lévi-Strauss, Bourdieu critique de Lévi-Strauss
EAN13
9782912107558
ISBN
978-2-912107-55-8
Éditeur
Raisons d'Agir
Date de publication
Collection
COURS ET TRAVAU
Nombre de pages
208
Dimensions
23,1 x 15,5 x 1,2 cm
Poids
354 g
Langue
français
Code dewey
303.37
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Science des institutions impures. Bourdieu critique de Lévi-Strauss

Bourdieu critique de Lévi-Strauss

De

Raisons d'Agir

Cours Et Travau

Offres

Ce livre aborde la question des fondements de l'analyse des sociétés, et en particulier du caractère symbolique des institutions. Sans s'en tenir à la lettre des critiques adressées par Pierre Bourdieu au structuralisme de Claude Lévi-Strauss, l'auteur dresse un tableau des différences profondes que leurs analyses impliquent, aussi bien du point de vue de la nature des systèmes symboliques et de l'économie des pratiques que de la théorie de la connaissance. Il montre en particulier comment une science sociale rigoureuse n'est pas incompatible avec une analyse des modes de domination qui s'expriment dans les institutions sociales.
Quoique rigoureux, ce livre a un caractère pédagogique et constitue une excellente introduction à deux des auteurs principaux des sciences humaines et sociales du XXème siècle. Il s'adresse aussi bien à des étudiants et des universitaires qu'à tous ceux qui souhaitent comprendre les relations conceptuelles entre l'anthropologie et la sociologie à partir des ouvres de deux auteurs majeurs de ces disciplines.
Antoine Lentacker est normalien, agrégé de philosophie. Il réalise un doctorat en histoire a l'Université de Yale. Ses travaux portent sur l'Europe contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.