- EAN13
- 9782814305465
- ISBN
- 978-2-8143-0546-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 29/05/2019
- Collection
- Questions de communication
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 450 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Questions de communication, série actes 39 / 2019
Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels
Massou Luc, Juanals
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Questions de communication
Offres
Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les
plus visibles sont connus comme les « géants du web », un autre modèle de
partage de l’information et des connaissances tente de se structurer autour
des sources ouvertes numériques – aussi désignées par les termes open
educational resources, open courses, open licences, open edition, open data,
open science… Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus
pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements
d’apprentissage. L’ouverture des sources numériques questionne aussi bien les
stratégies des établissements d’enseignement que les dispositifs pédagogiques
et les modalités d’apprentissage. Dans le secteur public en général, les
données s’ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères
sensibles telles l’information sur la santé ou l’environnement.
Pour autant, le développement d’une politique de l’offre n’implique pas une
appropriation spontanée par les publics visés, qu’ils soient enseignants,
apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle
et le réceptacle d’un croisement de logiques d’acteurs, de l’expression de
connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes
ayant de nombreuses conséquences en termes d’information et de communication.
plus visibles sont connus comme les « géants du web », un autre modèle de
partage de l’information et des connaissances tente de se structurer autour
des sources ouvertes numériques – aussi désignées par les termes open
educational resources, open courses, open licences, open edition, open data,
open science… Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus
pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements
d’apprentissage. L’ouverture des sources numériques questionne aussi bien les
stratégies des établissements d’enseignement que les dispositifs pédagogiques
et les modalités d’apprentissage. Dans le secteur public en général, les
données s’ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères
sensibles telles l’information sur la santé ou l’environnement.
Pour autant, le développement d’une politique de l’offre n’implique pas une
appropriation spontanée par les publics visés, qu’ils soient enseignants,
apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle
et le réceptacle d’un croisement de logiques d’acteurs, de l’expression de
connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes
ayant de nombreuses conséquences en termes d’information et de communication.
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