L'utopie suisse dans la musique romantique
EAN13
9791037024503
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'utopie suisse dans la musique romantique

Hermann

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La Suisse a longtemps été le parent pauvre de la musicologie, particulièrement
au xixe siècle, où aucun compositeur de premier plan n’émerge. En revanche, de
nombreux musiciens s’y sont rendus, soit pour pratiquer leur art, soit pour y
trouver refuge, soit pour y découvrir les beautés d’une nature que les
voyageurs du xviiie siècle avaient abondamment décrite. Plus de deux cents
œuvres musicales sur la Suisse ont ainsi été composées entre 1780 et 1910. De
ce corpus, on ne connaît aujourd’hui guère que le Guillaume Tell de Rossini ou
les Années de pèlerinage de Liszt. L’objet de cet ouvrage est de reconstruire
la tradition des représentations de la Suisse en musique depuis le milieu du
xviiie siècle et de proposer une nouvelle lecture de ce corpus sur la Suisse.
Il en ressort que ces œuvres ne constituent pas un épiphénomène du romantisme,
mais qu’elles en sont l’une des épines dorsales, alimentant l’idée d’une
utopie de l’art par l’art.
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