- EAN13
- 9791037024435
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/06/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Écrits / Writings - volume I : Composer le son
Repères d'une exploration du monde sonore numérique
Jean-Claude Risset
Hermann
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-
Papier - Hermann 39,00
Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les
préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un
pionnier majeur. "Risset est l’un des fondateurs de la musique par ordinateur
qui a contribué à l’établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke,
1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait ... que la structure harmonique
d'un son pouvait être prolongée dans le timbre"(Hugues Dufourt, 2003). Risset
est mû par l’ambition de prolonger l’acte de composition jusqu’au niveau de la
microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage
contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa recherche à la fois
scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse
et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il
présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical. Ces trente
textes (dont sept sont en anglais) fournissent d’importants repères de
l’exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années
1960, des Bell Laboratories à l’IRCAM, de Stanford à Marseille.
préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un
pionnier majeur. "Risset est l’un des fondateurs de la musique par ordinateur
qui a contribué à l’établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke,
1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait ... que la structure harmonique
d'un son pouvait être prolongée dans le timbre"(Hugues Dufourt, 2003). Risset
est mû par l’ambition de prolonger l’acte de composition jusqu’au niveau de la
microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage
contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa recherche à la fois
scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse
et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il
présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical. Ces trente
textes (dont sept sont en anglais) fournissent d’importants repères de
l’exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années
1960, des Bell Laboratories à l’IRCAM, de Stanford à Marseille.
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