- EAN13
- 9791037024398
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/04/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 35,00
L’émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli – une
musique qui se plaît au paroxysme et à l’exploration des seuils perceptifs,
qui ambitionne de tordre l’espace « en mille anamorphoses » – dépend dans une
large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références
symboliques qu’elle met en œuvre. Pour comprendre ses créations, pour
expliquer l’impact émotionnel qu’elles peuvent avoir sur l’auditeur, il
convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant
en compte la finesse d’une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux
hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos
habitudes d’écoute. C’est ce qu’ont cherché à faire les auteurs des textes
réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière
dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de
puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière
sonore, au sein d’une création musicale qui semble définitivement brouiller
les limites entre culture « savante » et « populaire ».
musique qui se plaît au paroxysme et à l’exploration des seuils perceptifs,
qui ambitionne de tordre l’espace « en mille anamorphoses » – dépend dans une
large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références
symboliques qu’elle met en œuvre. Pour comprendre ses créations, pour
expliquer l’impact émotionnel qu’elles peuvent avoir sur l’auditeur, il
convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant
en compte la finesse d’une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux
hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos
habitudes d’écoute. C’est ce qu’ont cherché à faire les auteurs des textes
réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière
dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de
puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière
sonore, au sein d’une création musicale qui semble définitivement brouiller
les limites entre culture « savante » et « populaire ».
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