- EAN13
- 9791030002546
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 14/06/2018
- Collection
- Identités religieuses
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Notre-Dame de Bonne-Espérance
Une trappe en Médoc (1821-1830)
Jean-Pierre Méric
Presses Universitaires de Bordeaux
Identités religieuses
Autre version disponible
Qui se souvient aujourd’hui de la petite abbaye trappiste installée à Saint-
Aubin-de-Médoc (Gironde) entre 1820 et 1830 ? Aussi mal connu que bien
documenté, ce court épisode de l’histoire du diocèse de Bordeaux au XIXe
siècle se situe pourtant au coeur des vicissitudes qui ont bousculé la
renaissance de la vie cistercienne dans la France de la Restauration,
ballottée entre l’observance de la Valsainte et celle de la réforme de Rancé.
En 1826 et 1827, une suite de circonstances malencontreuses vient sceller
l’éphémère et malheureux destin de ce monastère girondin.
D’où vient la petite communauté qui s’installe à Saint-Aubin ? Pourquoi le
monastère est-il érigé en abbaye cinq ans à peine après sa fondation ? Qui
sait aujourd’hui que Chateaubriand a évoqué le frère Jean-Baptiste, son
premier et unique père-abbé, dans le Génie du christianisme ? Comment Alfred
de Vigny connaissait-il également ce saint personnage ? En répondant à ces
interrogations, cet ouvrage s’attache à retracer et à mettre en lumière
l’histoire de cette communauté de trappistes médoquine.
Aubin-de-Médoc (Gironde) entre 1820 et 1830 ? Aussi mal connu que bien
documenté, ce court épisode de l’histoire du diocèse de Bordeaux au XIXe
siècle se situe pourtant au coeur des vicissitudes qui ont bousculé la
renaissance de la vie cistercienne dans la France de la Restauration,
ballottée entre l’observance de la Valsainte et celle de la réforme de Rancé.
En 1826 et 1827, une suite de circonstances malencontreuses vient sceller
l’éphémère et malheureux destin de ce monastère girondin.
D’où vient la petite communauté qui s’installe à Saint-Aubin ? Pourquoi le
monastère est-il érigé en abbaye cinq ans à peine après sa fondation ? Qui
sait aujourd’hui que Chateaubriand a évoqué le frère Jean-Baptiste, son
premier et unique père-abbé, dans le Génie du christianisme ? Comment Alfred
de Vigny connaissait-il également ce saint personnage ? En répondant à ces
interrogations, cet ouvrage s’attache à retracer et à mettre en lumière
l’histoire de cette communauté de trappistes médoquine.
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