À vue de nez, Odorat et communication
EAN13
9782271141644
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
Les essentiels d'Hermès
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À vue de nez

Odorat et communication

CNRS Éditions via OpenEdition

Les essentiels d'Hermès

Indisponible

Autre version disponible

Pourquoi un « Essentiel » consacré à l’odorat, sens réputé mineur, primaire,
voire bestial ? C’est ce préjugé, bien ancré dans la culture occidentale, que
ce petit livre souhaite ébranler fortement ! Aujourd’hui, en effet, le nez,
l’olfaction et les senteurs, si longtemps relégués par les mœurs et dédaignés
par la connaissance, intéressent et bouleversent tous les domaines du savoir.
De l’Antiquité à nos jours, de l’Orient à l’Occident, des neurosciences à la
philosophie, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs venus de tous
les horizons. Chacun s’attache à dévoiler le rôle, jusqu’ici insoupçonné, joué
par notre nez dans nos processus de communication avec autrui. Loin d’être un
résidu de l’animalité, celui-ci nourrit l’imaginaire, participe à
l’élaboration de notre savoir et inspire nos échanges. Ainsi l’odorat est-il
expérience partagée et, comme le disait Bachelard, « le premier témoignage de
notre fusion au monde ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.