- EAN13
- 9782140111143
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 22/01/2019
- Collection
- Études africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 24,50
Le Négro-africain a été souvent défini comme un être sans civilisation et sans
âme. Une telle description correspond-elle vraiment à son être ? Ce regard
extérieur correspond-il à la conscience qu'il a de lui-même ? Y-a-t-il
vraiment un fossé infranchissable entre lui et le « vrai Dieu » ? Si c'est le
cas, que signifie alors la présence des noms théophores dans le patrimoine
langagier africain ? En s'appuyant sur l'usage ordinaire et la signification
d'une vingtaine de noms théophores, l'auteur met en exergue certains traits du
visage de Dieu tel qu'il est perçu, adoré et conçu par un peuple de l'Afrique
occidentale : les Dogon.
âme. Une telle description correspond-elle vraiment à son être ? Ce regard
extérieur correspond-il à la conscience qu'il a de lui-même ? Y-a-t-il
vraiment un fossé infranchissable entre lui et le « vrai Dieu » ? Si c'est le
cas, que signifie alors la présence des noms théophores dans le patrimoine
langagier africain ? En s'appuyant sur l'usage ordinaire et la signification
d'une vingtaine de noms théophores, l'auteur met en exergue certains traits du
visage de Dieu tel qu'il est perçu, adoré et conçu par un peuple de l'Afrique
occidentale : les Dogon.
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