Identités visuelles
EAN13
9782130741268
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Formes sémiotiques
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Identités visuelles

Puf

Formes sémiotiques

Indisponible

Autre version disponible

Les six essais qui composent cet ouvrage portent sur des objets de sens bien
particuliers et apparemment très différents : des logos, un « total look », un
concept de magasin et un couteau. Si ces objets sont ici soumis à une analyse
sémiotique, c'est qu'ils illustrent tous, au-delà de leur commune appartenance
à la culture matérielle contemporaine, un même mode de production du sens :
une même façon de concevoir et d'affirmer son identité par un bricolage de
signes préexistants.Le terme de bricolage est pris ici dans le sens précis que
lui a donné Lévi-Strauss dans les fameuses premières pages de La Pensée
sauvage, où l'anthropologue oppose la démarche du bricoleur à celle de
l'ingénieur pour montrer en quoi le bricolage est une démarche qui peut être
rapprochée de celle de la pensée mythique. Les six identités visuelles
concrètement analysées au cours de ces pages apparaîtront comme autant de
manifestations, dans notre culture contemporaine, de cette façon si
particulière d'articuler le sensible et l'intelligible, dont Lévi-Strauss a pu
dire qu'elle était essentielle dans le fonctionnement de l'esprit humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.