- EAN13
- 9782072524585
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 15/10/2015
- Collection
- Bibliothèque des Idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Gallimard 32,00
Tiberius Claudius Nero naît en 37 de notre ère, arrive au pouvoir en 54 et
meurt en 68, à trente et un ans. Dernier descendant d’Auguste, fils
d’Agrippine, il est adopté par Claude, a Sénèque et Burrus pour conseillers,
instaure un pacte social et politique ; sous son règne brûle Rome, sont
persécutés pour la première fois les chrétiens, se trouve sans cesse révélée
l’instabilité de l’Empire. Renversé par les militaires, il est contraint de se
suicider. Ce ne sont pas ces seuls traits qui provoquent la passion. C’est la
débauche, l’inceste avec la mère, le meurtre des deux épouses, les suicides
imposés en série, la mise en scène d’un empereur en chanteur d’opéra, l’union
avec les hommes. La figure de Néron a traversé l’histoire entière de
l’Occident et inspiré au travers des siècles l’épigraphie, la numismatique, la
littérature, l’art, et jusqu’au cinéma. Ce sont les péripéties de cette figure
que retrace ici Donatien Grau. À l’interrogation "Qui est Néron ?", trop
ambitieuse et finalement stérile du fait de l’absence de sources intimes,
l’auteur préfère "Qu’est-ce que Néron ?", cherchant à démêler, plutôt que les
bribes d’un savoir impossible, les fils d’une construction foisonnante et
unique dans la tradition occidentale. Ce faisant, il ouvre un accès paradoxal
aux arcanes de l’Occident, ses songeries les plus noires, comme ses rêves de
lumière.
meurt en 68, à trente et un ans. Dernier descendant d’Auguste, fils
d’Agrippine, il est adopté par Claude, a Sénèque et Burrus pour conseillers,
instaure un pacte social et politique ; sous son règne brûle Rome, sont
persécutés pour la première fois les chrétiens, se trouve sans cesse révélée
l’instabilité de l’Empire. Renversé par les militaires, il est contraint de se
suicider. Ce ne sont pas ces seuls traits qui provoquent la passion. C’est la
débauche, l’inceste avec la mère, le meurtre des deux épouses, les suicides
imposés en série, la mise en scène d’un empereur en chanteur d’opéra, l’union
avec les hommes. La figure de Néron a traversé l’histoire entière de
l’Occident et inspiré au travers des siècles l’épigraphie, la numismatique, la
littérature, l’art, et jusqu’au cinéma. Ce sont les péripéties de cette figure
que retrace ici Donatien Grau. À l’interrogation "Qui est Néron ?", trop
ambitieuse et finalement stérile du fait de l’absence de sources intimes,
l’auteur préfère "Qu’est-ce que Néron ?", cherchant à démêler, plutôt que les
bribes d’un savoir impossible, les fils d’une construction foisonnante et
unique dans la tradition occidentale. Ce faisant, il ouvre un accès paradoxal
aux arcanes de l’Occident, ses songeries les plus noires, comme ses rêves de
lumière.
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