Hugo N.

Grand ludiste devant l'éternité : jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de rôle, wargames/jeux historiques... Il y en a pour tous les goûts dans ma ludothèque mais j'ai une affinité pour les jeux experts. Traine ses baskets à Trollune depuis plus d'une décennie.

Explication de mes notes :
5/5 : Foncez si le jeu vous attire
4/5 : Quelques défauts mais c'est un jeu qui a sa place dans votre ludothèque
3/5 : Pas un mauvais jeu mais une petite déception, il manque un petit quelque chose pour en faire un grand jeu
2/5 : Définitivement pas ma tasse de thé, certains aimeront peut-être mais je ne peux pas le recommander
1/5 : On vous aura prévenu : fuyez !

Starke, Spenser

OriGames

3 août 2022

LE jeu de l'été 2022

Une expérience de jeu unique, qui parvient à produire une magistrale synthèse de ce qui se fait de mieux en jdr, en jds narratif tous leurs dérivés qui fleurissent ces dernières années.
Le jeu nous a littéralement transporté pendant 2h30, pour nous délivrer un cocktail d'émotions que j'ai égalé tout au plus une quinzaine de fois en 20 ans de pratique du jeu de rôle. Tout cela avec 3 joueuses ayant tout juste une ou deux parties de jdr au compteur (mais un "meneur" expérimenté qui est essentiel pour sublimer la performance)

Bref, vous l'aurez compris, je manque de superlatifs et j'espère bien voir le jeu, à minima, dans la sélection des As d'or de février prochain.

Mur d'Hadrien

Bobby Hill

Garphill Games

25 juillet 2022

Un Roll & Write qui vous poussera dans vos retranchements

Autant annoncer d'emblée la couleur : tout est fait ici pour plaire aux joueurs experts. Le jeu est exigeant, relativement long, intensif et avec presque aucune interaction. Chacun réfléchit dans son coin et optimise au mieux l'utilisation de ses ressources.

Les enchaînements et coups de maîtres sont fréquents, et le Mur d'Hadrien parvient à nous procurer ce petit sentiment de satisfaction, parfois plusieurs fois par partie, lorsque tout s'aligne correctement.

Il est pour le moment au podium du R&W expert. Reste à voir s'il tiendra la comparaison avec Twilight Inscription qui sort dans quelques semaines.

Akropolis

Messaud, Jules

Gigamic

25 juillet 2022

Et si vous partiez en Grèce pour les vacances ?

Réel coup de coeur de l'été, je recommande pour tous publics. A la fois simple, rapide et accessible, Akropolis n'en oublie pas pour autant d'être malin et profond. On enchaîne les parties sans s'en rendre compte pendant toute la soirée.

Un excellent "gateway" pour faire passer un joueur de Carcassonne à des jeux un tout petit peu plus lourds (et encore...).

Dune Imperium (retour septembre)

Paul Dennen

Lucky Duck Games

26 décembre 2021

Bien plus qu'un jeu à licence

On pouvait craindre le pire d'un énième jeu à licence, surtout dans la déferlante qui a suivi l'annonce du film. Et bien il n'en est rien.

Dune Impérium est une véritable pépite avec un gameplay efficace, des parties intéressantes et tendues. Les multiples stratégies et la nécessité de toujours s'adapter à ce que nous propose le jeu (dimension deckbuilding) et nos adversaires (dimension placement d'ouvrier) donnent immédiatement l'envie de relancer une partie, à peine celle en cours terminée.

A mettre sous le sapin de tout bon ludiste qui n'en aurait pas encore fait l'acquisition !

Inflexibles : Normandie

Trevor Benjamin et David Thompson

Nuts! Publishing

26 décembre 2021

Pour mettre un pied dans le wargame

Le digne successeur de Mémoire 44 selon moi. Il a tout pour plaire, avec des parties dynamiques, une dimension deckbuilding intéressante et un gameplay fluide. Joueur de wargame à mes heures perdues, j'apprécie pouvoir sortir ce jeu avec un public moins expert. Il a toujours fait l'unanimité autour de moi.
Seul point noir au tableau, l'édition du jeu avec une boite trop petite pour le livret de règle (!!!) et un thermo incapable de recevoir les pions (???)