Anna S.

par (Libraire)
31 août 2022

Gaspar, un artiste parisien reconnu, s’échappe de Paris et de ses préoccupations quotidiennes pour rejoindre Rome, seul et sans but véritable sinon de marquer une pause dans sa vie. Là bas, il occupe ses journées à jouer aux échecs avec des inconnus à la terrasse d’un café. Un seul de ses adversaires de fortune va le mettre en échec : Marya, une mystérieuse hongroise, elle aussi de passage dans la capitale italienne. Tout en nourrissant un dialogue espiègle, ces deux-là partent à la recherche de la retranscription d’une partie d’échecs : celle que le grand-père de Marya avait disputée avec un dirigeant nazi pour espérer sauver sa peau.
Ce court roman prend la forme d’une déambulation poétique, une promenade romantique qui se déploie à la fois dans les rues romaines et sur un plateau d’échecs.
Servi par une écriture élégante, ce texte, sensible et habilement ciselé, s’apprécie comme une véritable gourmandise littéraire !

Chris Brookmyre

Anne-Marie Métailié

22,50
par (Libraire)
21 mai 2022

Millicent, accusée à tort en 1995 du meurtre de son amant, un mystérieux producteur, une ancienne maquilleuse qui a marqué les tournages de films d’horreur des années 90 sort aujourd’hui de prison.
Elle fait la rencontre de Jerry, un jeune étudiant fauché qui a grandi dans le vidéoclub de sa grand-mère et lui-même abreuvé de cinéma d’épouvante.
Ce détonnant duo part en quête du véritable meurtrier de l'amant de Millicent.
Nous voilà embarqués dans un road-movie à travers l’Europe, haletant et teinté d’hémoglobine, factice ou bien réelle. De savoureux flash-backs entrecoupent cette trépidante intrigue, nous transportant dans l’univers trouble des plateaux de tournage où les vices ne sont pas que sur la pellicule…

22,00
par (Libraire)
13 mai 2021

A l’été 1977, une jeune greco-anglaise, Calista, part explorer les États-Unis. Tout à fait par hasard, elle se retrouve à dîner avec le grand Billy Wilder, fantastique personnage, facétieux, éloquent, chaleureux et d’une très grande générosité. Alors qu’elle ignore tout du monde du cinéma, le réalisateur lui propose d’être son interprète sur le tournage de son prochain film en Grèce, Fedora. Proposition acceptée avec enthousiasme, la voilà partie pour vivre les premiers pas de sa vie professionnelle et amoureuse.
En empruntant le ton de la comédie et en s’appuyant sur une solide documentation, le roman de Jonathan Coe oscille entre cocasses anecdotes de plateau et chapitres plus graves. Il évoque notamment le déracinement dû à la guerre qu’a connu le cinéaste, la succession des modes et la désuétude dans laquelle l’ancien maître d’Hollywood s’enfonce malgré lui.
Un grand roman, chargé d’humour et de nostalgie, qui à coup sûr vous donnera envie de (re)visionner l’œuvre de Billy Wilder !

Éditions de L'Olivier

19,00
par (Libraire)
10 mars 2021

A Montréal-la-Cluze, Catherine Burgod, postière extravagante, figure du village roulant en mini Cooper, est assassinée de vingt-huit coups de couteau un matin d’hiver sur son lieu de travail.
Florence Aubenas décrit de manière détaillée la vie du village, bouleversée par le drame. L’étau se resserre rapidement autour de Gérald Thomassin, acteur récompensé d’un César quelques années plus tôt, devenu un marginal, toujours une canette de bière à la main et son canif dans la poche, venu se mettre au vert à Montréal-la-Cluze. Son passé trouble, son comportement qui dénote dans le paysage le conduisent à être le coupable idéal. Pourtant, aucune preuve, et, aujourd’hui, un suspect disparu des radars.
La grande reporter du Monde s’empare de ce sordide fait divers et, s’appuyant sur sa minutieuse enquête (longue de six ans), nous livre un thriller social, passionnant et hautement romanesque.

par (Libraire)
28 octobre 2020

Un texte absolument nécessaire qui retrace la vie d'une femme qui, par son exceptionnel engagement, a marqué le vingtième siècle !