Cadran Lunaire -.

Rue de l'échiquier

19,00
par (Libraire)
25 septembre 2021

Un fugitif à Walden

Samuel Long, jeune esclave noir, s’enfuit en 1845 d'une plantation de Virginie. Après un périple mouvementé par le « chemin de fer des esclaves », réseau d’aide sur la route du nord, il est accueilli à Walden et trouve refuge auprès des philosophes transcendantalistes Thoreau et Emerson, favorables à l’abolition de l'esclavage. Nous suivons alors sa lente acclimatation à la liberté, ses difficultés à se construire comme homme par-delà le ressentiment qui parfois le submerge (et l’on pense ici à Fanon), et son regard sans concession sur les intellectuels blancs qui l’accueillent, dont l’expérience du monde est souvent de par leur position même aux antipodes de la sienne. Pourtant, au risque de la rencontre et dans le partage du contact avec la nature, quelque chose d'émancipateur se construit de part et d’autre, de l’engagement au sens fort du terme : Long dépasse sa colère et Thoreau n’est pas le doux rêveur déconnecté qu'il lui reproche parfois d’être, ce que dévoile au final un incident qui aurait dû rester tu : c’est dans ce qui n’était pas destiné à être dit que la justesse d’un homme se révèle. Et toute la teneur du roman s’en trouve changée. Le lac de Walden recèle en somme encore des secrets.

Roman

Buchet-Chastel

17,00
par (Libraire)
25 septembre 2021

Ma meilleure amie

Quel plaisir de retrouver la grâce de l'écriture de Fabienne Jacob.
Je pensais qu'elle n'écrivait des livres que moi, elle touche si juste...
Il semblerait que non, nous sommes de plus en plus nombreuses à guetter "le petit nouveau" de Fabienne Jacob, prêtes à nous perdre dans ces vies, mais aussi à nous y retrouver.
Alors pourrait-on penser que ces textes, si personnels soient-ils, ont une portée universelle?
Je le pense, et c'est peut-être la force de ces romans.
Alors, savourez, c'est du petit-lait que l'on boit lorsqu'on lit "ma meilleure amie".

par (Libraire)
1 juillet 2021

Au cœur de la Renaissance, parcourez cinquante ans d'Histoire au rythme des passions et des grandes découvertes dans cette fresque monumentale et sans filtre.

par (Libraire)
1 juillet 2021

C'est du grand délire !
Tout le monde en prend pour son grade !
Et en plus on en redemande !

Les Éditions Noir sur Blanc

18,00
par (Libraire)
1 juillet 2021

Le miracle croate ou comment passer un moment hilarant.
Souriez c'est l'été !