Ellen B.

par (Libraire)
22 mars 2022

COUP DE COEUR

Ingrid vit dans une maison au fond d’un jardin arboré, à l'abri des regards. Enlevée lorsqu’elle était en vacances dans Les Landes, cette jeune danoise est devenue prisonnière de Roland, son bourreau et père de Rosalie, née en captivité. Pendant quarante ans, le conditionnement qui lui est imposé l'a dépouillée de sa liberté, de son identité et même de sa langue maternelle. Lorsque survient la libération, Ingrid et Rosalie se heurtent au monde réel. Elles en éprouvent alors une multitude de sensations, jusque-là entraperçues à travers la littérature ou les films autorisés par le geôlier.

Denis Lachaud écrit l'histoire de deux femmes en lutte contre la négation de leur personne. Par leurs voix et leurs efforts respectifs, il trace deux trajectoires parallèles : l'enfermement d’un côté, et l'exploration du monde de l’autre, toutes les deux liées par une volonté de survie inébranlable ! Une véritable leçon de vie et une lecture inoubliable !

L'Iconoclaste

19,00
par (Libraire)
28 janvier 2022

COUP DE COEUR

La narratrice est une femme de quarante ans, mère de deux beaux enfants, et avant tout mariée depuis 15 ans à un homme dont elle est amoureuse comme au premier jour. Passionnément.
Chaque jour, dans leur magnifique maison de banlieue chic, cette femme tend à être l'épouse - l'amoureuse - parfaite. Mais cette exigence qu'elle s'impose, qui ne la fait vivre que dans le prisme de son mari, va la faire vaciller.
De lundi à dimanche, ce livre est construit en sept parties et vous surprendra par son originalité. L'écriture ciselée, en permanence sur le fil, au ton drôle, cynique, ou même nerveux, est toujours juste, et procure sans cesse un vrai plaisir de lecture.
Maud Ventura interroge le sentiment amoureux, les injonctions à être à la fois femme, mère, épouse, amante... une réussite !

Roman

Gallimard

20,00
par (Libraire)
28 janvier 2022

COUP DE COEUR

Karine Tuil nous plonge dans l'univers judiciaire avec une écriture limpide et une trame habilement construite, où rien n'est laissé au hasard.
Elle nous laisse entrer dans les méandres du pôle antiterrorisme, cherche à nous faire comprendre le raisonnement d'une juge d'instruction qui doit décider si oui ou non, un jeune homme de retour de Syrie se prétendant repenti doit être maintenu en détention.
On suspend son souffle à la lecture de ce roman, on se questionne, on s'impatiente presque ! Quelle sera sa décision ? N’écoutera-t-elle que son instinct ? Ou son expérience ? Tiendra-t-elle compte de l'influence des médias, de l'opinion publique vivant dans la peur d'un nouvel attentat ?
Chaque être humain prend tout un tas de décisions dans sa vie. Mais certaines ont des conséquences irréversibles...

Éditions Slatkine

23,00
par (Libraire)
28 janvier 2022

COUP DE COEUR

Avec un talent de conteur incontestable, Luca di Fulvio nous plonge dans une fresque historique riche et dense ! Lire cet auteur, c’est partir à l’aventure, à la conquête de la liberté, ici celle de toute une ville, Rome qui réclame à cor et à cri son indépendance alors que le Pape y règne en maître.
Des ruelles des bas-fonds miséreux aux palais les plus fastueux de la ville éternelle, Pietro, Nella et Marta se croisent, se perdent, se retrouvent et s’aiment dans leur combats, leurs espoirs et leurs doutes.
En refermant ce joli pavé vous aurez envie que d’une chose : que Luca Di Fulvio soit aussi éternel que Rome pour vous conter des histoires toute votre vie !

Vinciane Moeschler

Mercure de France

18,00
par (Libraire)
28 janvier 2022

COUP DE COEUR

Un roman, construit à la perfection, qui nous bouscule, certes, mais qui nous pousse aussi dans un état de compassion très fort pour Alice, personnage qui souffre d'un TDI : trouble dissociatif de l'identité.

Alice vit avec Guy, ils se sont rencontrés jeunes, sont tombés amoureux. Ce n'est qu’après quelques années de vie commune que Guy va comprendre. Jusque-là aveuglé par l'amour qu'il lui porte...
Cette histoire extrêmement forte, qui parle d’une névrose, cette folie tout à fait spectaculaire qui pousse les personnes qui en sont atteintes à mettre en place un mécanisme pour survivre à un traumatisme : la personne se dissocie en plusieurs identités.

Ce trouble dissociatif est représenté dans ce livre par une femme très humaine mais brisée. Déstabilisant, il aborde la maladie mentale de l'intérieur, non sans douceur et compassion pour chacun des personnages que l'on découvre petit à petit... un roman coup de poing, absolument magistral qui vous marquera longtemps.