Télévision n°07 - Repenser le récit avec les séries télévisées
EAN13
9782271091611
ISBN
978-2-271-09161-1
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
REV&SER
Nombre de pages
258
Dimensions
24 x 17 x 1,5 cm
Poids
528 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Télévision n°07 - Repenser le récit avec les séries télévisées

De

"CNRS Éditions"

Rev&Ser

Offres

Depuis une vingtaine d'années, de nouvelles séries sont apparues dont on reconnaît qu'elles savent exploiter un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. De nouvelles façons d'articuler les intrigues apparaissent, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série. Flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue nous donnent accès à de nouveaux modes de narration. Si les séries changent nos visions du monde, ce n'est pas seulement par ce qu'elles en disent, mais d'abord par la façon dont elles le racontent. Ainsi, à leur manière, les séries nous obligent à repenser le récit. Numéro dirigé par Raphaël Baroni et François Jost.
Sommaire du dossier François Jost, Repenser le futur avec les séries. Essai de narratologie comparée Raphaël Baroni, Intrigues et personnages des séries évolutives : quand l'improvisation devient une vertu Florent Favard, La série est un récit (improvisé) : l'articulation de l'intrigue à long terme et la notion de " mythologie " Anaïs Goudmand, " Oh my God ! They've killed . ! " Conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées Hélène Monnet-Cantagrel, Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story Benoît Verdier, Le discours homilétique comme dispositif de narration Sylvie Périneau-Lorenzo, Sérialités brèves : nouvelles écritures du récit ou nouveaux formats ? Claire Cornillon, How I met your mother ou la fonction du récit Jean-Pierre Esquenazi, Machines sérielles et montages du temps Mireille Berton, Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines Yannick Kernec'h, Lost ou le récit dans (presque) tous ses états Christophe Becker, Neither Here not There. Continuité rétroactive et multiplication des points de vue : les attentats du 11 septembre 2001 passés par le prisme de la série Fringe
Le directeur de la revue : Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision.
S'identifier pour envoyer des commentaires.