La Bataille du Vercors, Une amère victoire
EAN13
9782070147434
ISBN
978-2-07-014743-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
LA SUITE DES TE
Nombre de pages
496
Dimensions
24 x 15,2 x 3,2 cm
Poids
613 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Bataille du Vercors

Une amère victoire

De

Traduit par

Gallimard

La Suite Des Te

Offres

Autre version disponible

Début 1941 : des groupes de militaires, d’hommes politiques et d’intellectuels échafaudent chacun de leur côté des plans de résistance à grande échelle sur le plateau du Vercors. De tous horizons politiques et sociaux, ces hommes sont unis par des objectifs communs : 
vaincre l’occupant, restaurer la fierté de la France et faire du Vercors le lieu de naissance d’une nouvelle République. Grâce aux armes et aux agents parachutés par les Alliés, ils devront se soulever le jour du Débarquement afin de détourner les Allemands des plages de Normandie. Mais sitôt passés à l’action ils sont abandonnés et laissés seuls face à la puissance de l’armée allemande : quatre mille cinq cents jeunes maquisards mal équipés face à douze mille Allemands lourdement armés. Ce livre retrace le parcours héroïque de ces maquisards du Vercors, depuis l’idéalisme des débuts et les erreurs de jugement, jusqu’à la trahison des états-majors et au désespoir des combattants, pour finir dans un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, après une écrasante défaite initiale, les survivants, aussi inexpérimentés, mal dirigés, sous-armés et submergés par le nombre qu’ils soient, parviennent à se réfugier dans la forêt. Traqués par l’ennemi, affamés, ils trouvent les ressources pour riposter et transformer une défaite quasi certaine en une victoire finale. Cette histoire est celle de la plus grande bataille livrée par la Résistance durant toute la guerre et celle des représailles les plus brutales jamais infligées par les Allemands en Europe occidentale. C’est une histoire d’hommes aux proportions épiques.
Avec la collaboration de Sylvie Young
Ancien officier de marine, Paddy Ashdown a été successivement diplomate, haut représentant des Nations unies pour la Bosnie-Herzégovine, député à la Chambre des communes et président fondateur des Libéraux-Démocrates (Lib-Dem). Anobli par la reine en 2001, il siège désormais à la Chambre des lords.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rachel Bouyssou